CES 2018, déjà la 52ème édition !

C’est hier que le lancement de la  52ème édition du Consumer Electronics Show (CES)a eu lieu à Las Vegas. Ce salon est devenu une référence dans le monde des innovations électroniques en tous genres.

CES-2018-tendances-salon-high-tech.jpg

Le lancement de la 52ème édition du CES, qui est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, a eu lieu hier à Las Vegas (Etats-Unis). Bref, vous vous en doutez ce salon était très attendu !

Cette année, le salon est placé sous le signe de l’intelligence artificielle, mais on parle aussi d’objets connectés, de l’automobile, de la santé numérique,… etc . Mais ce sont surtout 5 tendances qui se dégagent de cette nouvelle édition: la 5G, la santé numérique, les voitures autonomes et électriques, les télévisions en 8k et surtout les assistant personnels .

Pour la petite histoire …

Le Consumer Electronics Show (CES) est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas et il est organisé par la Consumer Technology Association.

Et c’est en 1987 à New York (et plus précisément à Time Square, dans l’enceinte de deux prestigieux hôtels) que la première édition a eu lieue, elle fut lancée par Jack Wayman, un spécialiste de la vente et créateur 4 ans plus tôt de l’Electronic Industries Association. Déjà, 200 exposants et 17 500 participants étaient présents .

D’année en année, le salon évolua et ne fut plus réservé qu’aux professionnels. Il accueille toujours plus de visiteurs, et l’espace d’exposition n’a fait que s’agrandir.

En 2016, le salon a réuni 3 600 exposants sur 223 000 m2 et a accueilli 170 000 professionnels (dont 6 900 journalistes). Parmi les exposants figuraient 250 sociétés françaises.

Cette année, le CES de Las Vegas se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 et accueillera 4.000 exposants venus de 150 pays différents, notons qu’après les Etats-Unis se sont les exposants français qui sont les plus nombreux (plus ou moins 300) .

Espérons que ce salon se tiendra encore longtemps, et continuera de faire rêver le monde entier !

Les 5 tendance de cette année :

La 5G: il va surement falloir attendre encore un peu !

Alors que la 4G n’est pas encore disponible partout en France, par exemple dans les zones rurales, que déjà certains attendent avec grande impatience le déploiement de la 5G, comme ça sera le cas aux jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

1494830287_5g-city-future-silikon-vadisi.jpg

C’est sûr avec un débit dépassant les 10Gbit/s, ce réseau du futur fait rêver et il sera d’ailleurs indispensable pour le développement de certaines nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la santé numérique !

Mais il faudra prendre patience puisque les premiers smartphones compatibles 5G seront commercialisé à partir de 2019.

Voitures autonomes et électriques !

Et oui on parle beaucoup de ces fameuses voitures autonomes, et surtout de leur fiabilité.  Bref encore un sujet qui sera abordé à ce CES, et d’ailleurs de nombreuses voitures autonomes et électriques sont présentes mais je vous en reparlerai un peu plus tard .

15104006386_1bf6bfe96a_b.jpg

Les constructeurs essayent également d’augmenter l’autonomie des batteries des voitures électriques, comme Automotive a annoncé une voiture électrique avec 800 km d’autonomie en une minute de charge !

Les télévisons 8k !

Alors que les télévisons 4k ne sont pas encore très répandues, voici déjà le 5k et même le 8k ! Et ce sont Samsung et LG qui mènent la danse avec des téléviseurs futuristes, un écran OLED pour LG et un écran MicroLED pour Samsung, mais je vous reparlerai plus tard également 😉 .

LG전자-LG디스플레이,_세계최초_‘105형_곡면_울트라HD_TV__공개

Accessoires et santé numérique: beaucoup s’y intéressent !

Ce sont près de 6.000 m² qui sont alloués à la santé numérique, pour vous dire que c’est important ! Des nouveautés y sont présentés, comme par exemple des montres connectées encore plus fiable dans le domaine de la santé comme sur votre rythme cardiaque …., mais le futur est également abordé comme la télémédecine Le but est de mettre en contact, en temps réel, des professionnels de santé et des patients, pour des besoins très spécifiques (en lien avec le développement de la 5G).

business-2560961_960_720.jpg

Les assistants personnels qui deviennent presque un membre de notre famille à part entière !

Et enfin l’intelligence artificielle qui séduit de plus en plus de personnes, avec des enceintes connectées comme l’Echo d’Amazon et les Google Home qui se vendent comme des petits pains. Et on voit d’ailleurs énormément de nouveaux appareils arrivés compatibles avec l’intelligence artificielle , que se soient des réfrigérateurs, des caméras, …, si bien qu’ils peuvent désormais gérer votre maison !

og_siri.png

 

Bien sûr je vous présenterai quelques innovations présentées à ce salon dans les jours à venir 😉 . D’ici là portez vous bien :).

À bientôt !

iNico

>  Apple: Les ventes du HomePod devraient bientôt commencer !

L’info insolite du jour: Jusqu’à 250 vélos sont volés chaque semaine sur le campus de Google !

Apple: Toute l’actualité de la marque à la pomme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :