Quand Youtube durcit ses règles de monétisation de vidéos !

Après la fameuse affaire Logan Paul, Youtube a décidé de revoir ses règles de monétisation de vidéos, et malheureusement ce sont surtout les petits Youtubeurs qui vont être touchés par ces changements !

7749081576_f256dba668.jpg

Là où tout à commencé !

Il y a quelques jours le fameux scandale Logan Paul a éclaté.

A 22 ans, Logan Paul compte pas moins de 15 millions d’abonnés sur YouTube et tout autant sur Facebook, twitter et Instagram, Paul poste quotidiennement des vlogs, sur YouTube où il raconte sa vie de rêve et de luxe, ponctuée de canulars et de défis , entourés d’amis (d’autres vidéastes) et de belles voitures.

logan-paul-youtube-1.jpg

Sauf qu’il y a à peu près deux semaines, il s’est filmé dans la forêt des suicides au Japon, une forêt où comme son nom l’indique est connu pour les nombreux suicides qui ont lieu. Dans cette vidéo on voit le Youtubeur et ses amis se balader, quand soudain (comme on pouvait s’y attendre) ils sont tombés nez à nez avec le corps d’une personne pendue et ils l’ont filmé, par la suite, le jeune vidéaste n’a pas hésité à en rire et au passage à faire quelques blagues, il a d’ailleurs dit :

 » Cette vidéo est une première dans l’histoire de Youtube. Ce n’est jamais arrivé jusqu’ici. Attachez vos ceintures, parce que vous ne verrez jamais plus une vidéo pareille ! « 

La vidéo a vite fait polémique et a reçu des milliers de commentaires négatifs, quelques heures plus tard, le jeune homme a décidé de la supprimer. Mais les commentaires ont continué à pleuvoir sur la toile, on retiendra d’ailleurs le tweet de l’acteur Aaron Paul (Breaking Bad):

« Cher Logan Paul,

Comment oses-tu! Tu me dégoutes. Je ne peux pas croire que tant de jeunes t’admires. Si triste! J’espère que cette dernière vidéo les a réveillés. Tu es un pur déchet. Simple et simple. Le suicide n’est pas une blague. Va pourrir en enfer. « 

Quelques jours plus tard, Paul a posté une vidéo d’excuses, malheureusement le fait qu’il ai monétisé cette vidéo n’est pas passé inaperçu !

Depuis lors, Logan Paul n’a plus posté de vidéo (un peu plus de 2 semaines) !

Youtube durcit les règles pour monétiser une vidéo; mais qui sont les gagnants et qui sont les perdants ?

Après quelques jours « de réflexion », Youtube a décidé de réagir en durcissant ses règles de monétisation dont les youtubeurs dépendent pour se rémunérer. Notons que c’est la deuxième fois que la plateforme de vidéos en ligne durcit ses règles de monétisation en l’espace de quelques mois !

Désormais pour pouvoir monétiser ses vidéos, il faudra avoir plus de 4000 heures de vidéos regardées au total dans les 12 derniers mois et plus de 1000 abonnés. Google explique dans un post sur son blog : « cela va permettre d’améliorer notre capacité à identifier les créateurs qui contribuent positivement à la communauté, et les aider à engranger davantage de revenus publicitaires (et les éloigner des mauvais acteurs). Ces standards rehaussés vont aussi nous aider à empêcher la monétisation de vidéos inappropriées qui peuvent impacter le revenu de tous » .

Percer sur Youtube deviendra donc de plus en plus difficile. Alors que pour l’instant il était possible de commencer à être rémunéré plus tôt, et donc de se concentrer plus tôt entièrement à sa chaîne. Les perdants seront donc tous ceux qui souhaitent monter une nouvelle chaîne de manière indépendante. Ou qui ont déjà une petite chaîne, qui ne sera d’un coup plus monétisée.

Les gros Youtubeurs que l’on connait déjà seront donc les vrais gagnants de ces changements et pourraient voir leurs bénéfices augmenter. De plus, la nouveauté et le « renouvellement » pourrait être mis sérieusement en danger .

Avec ces changement de règles, Youtube veut en fait maintenir son image auprès des annonceurs .

Ces changements seront d’application dès mi-février.

Affaire à suivre ….

iNico .

CES 2018: 3 véhicules futuristes que je trouve juste géniaux!

Apple: Le petit débriefing de la semaine !

CES 2018: des téléviseurs hors normes !

Publicités

2 commentaires sur “Quand Youtube durcit ses règles de monétisation de vidéos !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :